Age of Empire : retour sur un jeu de PC mythique

03/04/2017

Il y a maintenant 20 ans que Microsoft Games Studios a publié le mythique jeu de stratégie en temps réel, Age of Empire. Développé par Ensemble Studios, le jeu sort aux Etats-Unis le 15 octobre 1997. Le joueur effectue un voyage dans un passé lointain dont l'âge de pierre et l'âge de fer pour bâtir un empire au fur et à mesure de l'aventure. Dans le temps, ce jeu à succès de Microsoft se vendait à plus de trois millions d'exemplaires.

Contexte et caractéristiques

Age of Empire se déroule durant un long période compris entre 5000 av.J.C et 800 ap.J.C. Le but du joueur est de faire évoluer une civilisation en parcourant quatre âges notamment par l'âge de pierre, l'âge de l'outil, l'âge de bronze et enfin l'âge de fer. AoE nous plonge dans les civilisations de l'Egypte et la Grèce antique, du Babylone et du Japon. Par exemple, en choisissant l'Egypte, le joueur sera en charge de faire évoluer ce pays légendaire jusqu'à la construction d'une pyramide.

Afin de développer son civilisation, le joueur devra se munir de plusieurs ressources. Construire des bâtiments, développer de nouvelles armements ou technologie, créer une armée pour éliminer l'adversaire sont les principales tâches à accomplir pour gagner le jeu.

Dans Age of Empire, on peut choisir entre 12 civilisations, 3 pour chacun des quatre pays mythiques possédant leurs propres caractéristiques. En passant d'âge en âge, une civilisation se voit acquérir plus d'armements et de nouvelles technologies.

Les évolutions d'Age of Empire

Depuis sa sortie en 1997, Microsoft édite plusieurs épisodes et extensions du jeu de stratégie Age of Empire. En 1998, le jeu commence à faire fureur en Europe et au Japon. Il présente déjà une première extension intitulé The Rise of Rome cette même année. Puis Ensemble Studios enchaine le développement de nombreuses suites pour ce jeu légendaire à commencer par Age of Empire II : The Age of Kings sorti en 1999. Ce deuxième opus enregistre le même succès que le premier Age of Empire avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus. Puis se suivent les extensions du deuxième épisode pour les versions PC et même sur PS2.

En 2005, Age of Empire III se révèle. Comme dans les deux premiers épisodes, il présente plusieurs extensions d'année en année. En principe, les jeux sont compatibles avec les PC sous Windows ou bien sous Mac.

Puis depuis 2011, le jeu possède enfin une version en ligne pour Age of Empire online. Cette option permet à plusieurs joueurs de s'affronter pour faire triompher sa civilisation. Même après la dissolution d'Ensemble Studios le jeu retient son succès auprès des gamers.

Pour finir, rappelons qu'Age of Empire recevait plusieurs avis positifs en ce qui concerne le concept, le graphisme mais aussi la musique de fond. Dès sa révélation en 1997 le jeu obtenait les meilleurs classements dans les presses spécialisées. Pour cela, il remporte le titre de Game of the Year dans le site Gamespot, et il a rendu plein d'accro, comme lu sur cet article.